Lieu : Trübbach, Suisse
Secteur : Commerce du bois
Client : Atlas Holz AG
Application : Stockage de bois massif, de placages et de produits dérivés du bois haut de gamme
Situation initiale : Système de rayonnages mobiles MOVO installé en 2003, doté d'une technologie de commande et de sécurité obsolète
Solution : Modernisation ciblée des systèmes de commande, de sécurité et d'exploitation, tout en conservant la structure mécanique existante.

Une entreprise familiale, une passion pour le bois, un entrepôt conçu sur mesure.
La société Atlas Holz AG a été fondée en 2002 par la famille Quirici à Trübbach, une petite ville nichée dans la vallée du Rhin, dans le canton de Saint-Gall, en Suisse. Elle est aujourd’hui le premier fournisseur spécialisé de Suisse en placages, bois massif et bois de récupération. L'entreprise opère sur un site de 10 000 m² et stocke plus de 100 essences de bois dans des entrepôts conçus pour accueillir aussi bien des placages aux motifs délicats que de lourdes poutres de charpente. Son showroom de 400 m² permet aux clients de voir et de toucher les produits avant de les acheter. C'est une entreprise qui travaille avec des matériaux qui respirent, se déforment et réagissent à leur environnement.
Le stockage reste un aspect essentiel chez Atlas Holz et occupe une place centrale dans toutes ses activités. C’est pourquoi, lorsqu’elle a construit son premier grand entrepôt en 2003, l’entreprise a choisi Dexion pour la fourniture de rayonnages à palettes mobiles MOVO. Et lors de ses extensions en 2011 puis en 2023, elle a continué à faire appel à cette entreprise. Son infrastructure de stockage retrace toute l’histoire de l’entreprise.
Quand les pièces de rechange viennent à manquer
Le système d'origine datant de 2003, composé de sept chariots équipés chacun de deux moteurs et de supports de bras, fonctionnait encore parfaitement. Comme l'explique Ivo Quirici : « La structure mécanique de notre système de 2003 était encore en très bon état. » Le problème ne venait pas de la mécanique. Il provenait de l'électronique de commande du système. Il s'est avéré que les circuits imprimés avaient été retirés de la production sans préavis. Comme le stock d'anciens circuits imprimés diminuait rapidement, le système n'était plus qu'à une panne d'une situation où il ne pourrait plus être réparé.
Pour Atlas Holz, la conclusion était claire : « La disponibilité des composants électroniques essentiels n’était plus garantie, ce qui rendait une modernisation nécessaire. » Pour une entreprise qui travaille avec des essences de placage rares et du bois sensible aux variations climatiques, un arrêt imprévu n’est pas seulement un désagrément. Il s’agit de commandes qui ne peuvent pas être expédiées et de clients qui ne veulent pas attendre.
Ce dont ils avaient réellement besoin
En tant que négociant spécialisé dans le bois, Atlas Holz ne pouvait se permettre aucun arrêt imprévu ni aucune panne prolongée. Dans le même temps, le remplacement de pièces mécaniques en parfait état de fonctionnement ne se justifiait ni sur le plan économique, ni sur le plan de la durabilité.
- Rénovation sans avoir à remplacer la structure mécanique existante
- Réalisation sans interruption des activités normales de l'entrepôt
- Sécurité accrue et plus grande facilité d'utilisation
- Garantie à long terme sur la disponibilité des pièces de rechange
La solution
La mission était claire, même si ce n'était pas une tâche aisée : remplacer le système de commande sans changer l'ensemble du système de stockage. La structure mécanique (chariots, bras de support, rails) était encore parfaitement utilisable – une preuve de durabilité et de qualité. Atlas Holz n’a pas bâti sa réputation de précision en plus de 20 ans en se contentant de remplacer ses équipements. Ce qu’il fallait, c’était une mise à niveau du système de commande. Retirer l’électronique IFM obsolète, installer des équipements modernes et pris en charge, le tout sans interrompre le fonctionnement de l’entrepôt, qui traite du bois tous les jours.

Cinq jours de travail. Sans interruption.
C'est là qu'intervient Dexion. La solution consistait en une migration complète vers un système de commande moderne et largement pris en charge de Schneider, avec un approvisionnement en pièces détachées qui ne risque pas de disparaître de sitôt.
- Remplacement de sept armoires de commande pour les chariots et d'une armoire de commande principale
- Installation de 14 nouveaux écrans lumineux sur les chariots
- Nouveau système de sécurité pour l'accès et la détection des chariots élévateurs
- Installation d'environ 1 100 mètres de nouveau câblage
- Aucun remplacement de pièces mécaniques
L'effet sur l'équipe a été immédiatement perceptible. « Nos collaborateurs travaillent désormais plus rapidement, plus efficacement et de manière plus fiable. » Le système datant de 2003 a en outre été doté de fonctionnalités dont il ne disposait pas auparavant : connexion au système de gestion de l'entrepôt (LVS), commande par radio et intégration de l'IoT. Ce qui avait commencé comme une simple révision s'est transformé en une modernisation complète. Le système initialement installé en 2003 répond désormais aux mêmes exigences que les systèmes les plus récents.
Plus de sécurité et une plus grande simplicité d'utilisation
Une fois modifié, le système MOVO offre un niveau de sécurité nettement supérieur et une facilité d'utilisation considérablement améliorée.
- Rideau lumineux à faisceaux multiples sur trois niveaux de hauteur
- Détection des chariots élévateurs pour une ouverture contrôlée des allées
- Boutons de déverrouillage lumineux sur chaque chariot
- Éclairage automatique des allées
- Protection anti-pincement
- Télécommande radio au lieu d'un panneau de commande central
Avantages dans la pratique quotidienne
La modernisation a permis d'apporter des améliorations immédiates et mesurables dans la gestion quotidienne de l'entreprise.
- Des processus de travail plus rapides et plus efficaces
- Une sécurité opérationnelle accrue
- Un confort d'utilisation nettement supérieur
- Une durabilité à long terme et une disponibilité garantie des pièces de rechange
Trois systèmes, une seule norme
Les installations de 2011 et 2023 étaient déjà équipées des dernières technologies. Désormais, même le plus ancien système, datant de 2003, en est doté. Les trois générations de rayonnages MOVO chez Atlas fonctionnent sur la même plateforme moderne et entièrement prise en charge. La famille Quirci a bâti son entreprise en faisant tout comme il faut : associer le bon bois aux bons clients, selon les normes qui correspondent au savoir-faire suisse. Les systèmes de stockage qui doivent soutenir tout cela doivent être conçus dans le même esprit.
Car le bois de cette qualité nécessite un système de stockage qui ne déçoit jamais.